Alter Ăgo – artel Ăgo art Ăgo

C’est l’œil vif et souriant que s’approche de moi un collègue avec qui je n’ai jamais eu le plaisir de converser. Je sais qu’il s’agit de Lucien GOMULINSKI, ancien chef de service de Longjumeau, qui exerce encore dans le privé et que ses anciens collaborateurs surnomment Gomu ! « C’est toi le peintre qui intervient dans le magazine du Club Alter Ăgo ? ». Je bafouille un oui me demandant où il veut en venir. Et le dialogue s’installe. Entre artistes c’est plus facile ! Très rapidement Lucien, (oui je ne vous l’ai pas précisé mais entre artistes on se tutoie très vite) me fait part de son intérêt pour cette rubrique que votre serviteur a le plaisir et l’honneur d’animer. Il a manifestement envie de converser sur sa passion pour la peinture. En mon fort intérieur j’écoutais Lucien parler tout en me disant que nous tenions un sujet pour le Mag. Ce qu’il me raconte lors de cette première rencontre en dit long sur ce personnage, son humour et sa vivacité d’esprit. Nous évoquons les sujets de nos « tableaux » et l’esprit qui préside à leur réalisation nous promettant de nous les montrer (ce sera fait cette année, je m’y engage auprès de lui dans ces colonnes). Lucien est un amateur éclairé qui s’est mis récemment à la « barbouille » et qui a des choses à dire. Il illustre la citation de Léonard de Vinci : « a pittura è cosa mentale ».
Il est toujours surprenant de voir avec quelle facilité la pratique d’un art relie les individus qui s’y adonnent, du moins dans le monde amateur où le seul enjeu est le plaisir. Une certaine connivence se met en place rapidement. J’ai fait encore une fois ce constat lors de cette rencontre avec Lucien.
Je le remercie d’avoir accepté, sans se faire prier, de participer à cette rubrique. Je le remercie surtout de m’avoir abordé lors de ce congrès pour se présenter et m’avoir permis de faire sa connaissance.
Je terminerai en laissant une fois de plus la parole à Léonard de Vinci qui nous livre ce conseil d’ami : « le peintre doit tendre à l’universalité. »
Je suis convaincu que cette démarche prélude au travail de Lucien GOMULINSKI.
Bonne lecture et tous mes vœux de bonheur et santé pour vous, fidèles lecteurs de ce magazine, et vos proches. Puisse 2017 effacer la pénombre que nous ont laissée 2015 et 2016. Je suis Paris, je suis Nice, je suis Berlin, je suis Jérusalem, je suis libre, je suis Alter Ăgo !

Michel El Bez