DIU de Rhinologie : 15 ans déjà

Il y a 15 ans, le Professeur Bonfils de l’Université Paris V René Descartes et le Professeur Coste de la faculté de Créteil créaient un DIU au programme ambitieux «Principes anatomo-cliniques et physiopathologiques des thérapeutiques en rhinologie ». Panorama d’une formation dont le succès ne se dément pas.

 

Il s’agit d’un diplôme sanctionné par un examen écrit et conçu pour être validé en un an. « Tout a été fait pour faciliter la venue des participants, explique le Professeur Bonfils. L’enseignement est réparti en 4 séminaires de 2 jours chacun, calés en fin de semaine sur les jeudis et vendredis. Nous avons voulu des cours très complets à la fois théoriques et pratiques – avec des TP et des dissections anatomiques ».

Chacun des séminaires correspond à l’un des quatre grands axes de la formation :

– Séminaire d’automne à l’hôpital Georges Pompidou : les bases de la rhinologie – anatomie, physiologie, sémiologie – pour pouvoir construire un diagnostic en rhinologie. Cela inclut une formation à l’imagerie en rhinologie, une dissection pas à pas des cavités naso-sinusiennes et l’apprentissage des tests d’olfactométrie. Les cours sont dispensés avec la participation de radiologues.

– Séminaire de janvier à Créteil : les rhinites chroniques, « un sujet essentiel dans le travail quotidien des ORL », souligne le Professeur Bonfils, rappelant que 10 % de la population souffre de problèmes nasosinusiens. L’enseignement comprend des TP portant sur toute la batterie des examens à faire – de la rhinomanométrie aux études cellulaires – ainsi que des cours sur les indications thérapeutiques. Allergologues et pédiatres sont associés aux intervenants.

– Séminaire de printemps à l’hôpital Georges Pompidou : les sinusites localisées à causes identifiables (dentaires, bactériennes, mais aussi mycotiques et malformatives) et leurs complications. Là encore, aux côtés des ORL, sont sollicités pour dispenser cet enseignement des praticiens d’autres disciplines : radiologues, stomatologues et spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale.
n Séminaire de mai à Créteil : ce dernier séminaire, qui comprend également l’examen, est consacré aux rhino-sinusites diffuses – des maladies intrinsèques de la muqueuse nasale qui touchent 5 % de la population, et peuvent connaître des complications très complexes à gérer. La pathologie tumorale est également abordée.
« L’enseignement, précise enfin le professeur, s’adresse aussi bien à des médecins ORL déjà installés en ville ou à des praticiens hospitaliers qui souhaiteraient actualiser leurs connaissances, qu’à des jeunes internes – qu’ils soient Français ou étranger, puisque nous accueillons des étudiants belges, suisses, italiens, ou de pays d’Afrique du Nord ».

Avis aux intéressés : le nombre de places est limité à 20, et il y a donc une liste d’attente.

Renseignements et préinscriptions : Professeur Pierre Bonfils, ORL,
Hôpital Européen Georges Pompidou, 20 rue Leblanc, 75015 Paris
pierre.bonfils@aphp.fr