Warning: Undefined variable $default_menu_align in /homepages/12/d799818799/htdocs/wordpress/wp-content/themes/empowerwp-pro/pro/inc/header-options/navigation-options/nav-bar.php on line 1349

Alter Ăgo – artel Ăgo art Ăgo

J’ai une question à vous poser amis(es) lecteurs (trices) et répondez moi honnêtement : saviez-vous qu’il existait un musée de la carte à jouer ? Pour ma part je triche car j’ai le privilège de connaître Gwenaël (mais pas son musée !).
Et pourtant quand on y pense le jeu de carte est universel (dans sa version contemporaine) et ancien. Cet objet familier méritait bien un musée. Ce musée est unique en France. Gwenaël nous livre dans cette rubrique qui me tient à cœur, ma couleur préférée à la belotte ou au pouilleux (pour ceux qui ont fréquenté les colonies de vacances) le récit de sa création.
Les cartes retracent l’histoire du jeu mais aussi la quête de l’irrationnel et notre soif de connaître l’avenir à travers le tarot. Elles savent attirer notre regard avec l’émerveillement d’un enfant lorsqu’elles sont manipulées avec dextérité par un prestidigitateur. Elles ont laissé une scène d’anthologie du cinéma français dans le film Marius de la trilogie de Marcel PAGNOL avec cette célèbre réplique de Raimu : « Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches* comme si j’étais un scélérat, eh bien, tu me fends le cœur. ».
L’arrivée du numérique n’a pas fait disparaître cet objet. Au contraire il a su nous redonner l’envie de jouer aux cartes ne serait-ce que sous la forme d’une partie de solitaire.
Alors surtout, si vous passez par Issy les Moulineaux, n’hésitez pas à faire un crochet par le musée. Pour ceux qui sont éloignés je les engage à faire une visite virtuelle en se connectant sur le site du musée.
Bonne lecture.

Michel El-Bez

*du verbe espincher signifiant espionner, regarder du coin de l’oeil.

Lire l’article : https://www.alter-ago.org2017/05/22/de-figures-en-couleurs-le-dessous-des-cartes/