100 % santé en audio : la réforme en 12 questions

C’était une promesse électorale. Après avoir, candidat en janvier 2017, déclaré dans un discours peu embarrassé de modération que des professionnels s’étaient « organisés sur le dos de la population », Emanuel Macron en était venu à promettre le 100 % santé. Depuis, la réforme négociée par les parties prenantes avec la DS alors et le Gouvernement, a donné lieu aux nécessaires lois et textes d’application, alors où en est-on en fin de mandature ? Le bilan est plus complexe à tirer qu’il n’y paraît tant les questions sont nombreuses. Nous en en avons identifié au moins 12 que nous nous proposons d’examiner dans ce numéro et le prochain.
D’abord sur le tableau d’ensemble : 1) faut-il relativiser les chiffres ? 2) quel impact sur le taux d’équipement ? 3) quel impact sur le renoncement au soin ? 4) quel impact sur l’observance ? 5) Quid de la précocité de l’appareillage ? 6) Quid des patients hors CMU ?
Ensuite sur le rôle de la classe II : 7) le reste à charge hors 100 % santé (sur la classe II) est-il connu et transparent ? 8) pourquoi un remboursement si bas de la classe II ? 9) cette dernière n’est-elle qu’un luxe ?
Enfin sur le tiers payant – 10) Où en est le tiers payant sur le 100 % ? et 11) quel tiers payant sur la Classe II ? – et sur la dissociation, enterrée par la réforme mais pas abandonnée par ses défenseurs : 12) dissociation / découplage : pourquoi les professionnels n’en veulent toujours pas ?

Dans ce dossier (à télécharger en PDF) :AALM13_2022_forum